17 août 2011

Logo Google : Pierre de Fermat !

Aujourd'hui, Google met à l'honneur Pierre de Fermat en proposant cet amusant logo.
Dans l'accueil classique de Google, lorsqu'on passe la souris sur l'image, l'étiquette affiche :
J'ai trouvé une merveilleuse démonstration pour cette proposition, mais ce Doodle est trop étroit pour la contenir.

Cela fait évidemment référence à la phrase attribuée à Fermat en 1659 : « J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition, mais la marge est trop étroite pour la contenir.  » en commentaire de la proposition :
« Il n'existe pas d'ensemble d'entiers strictement positifs x, y, z vérifiant l'équation 
x^n + y^n = z^n\,\! 
lorsque n est un entier tel que n>2. »

C'est finalement Andrew Wiles qui démontra le dernier théorème de Fermat en 1993 !

5 commentaires:

RuBisCO a dit…

Ah, quand j'était sur Google à une heure du matin et que j'ai vu l'image, je me suis dit : Sonia va nous faire un article.

Le lycée connaissent surtout le petit théorème de Fermat, celui qui traite de congruence et de nombres premiers, et pourtant celui-ci est très joli aussi !

mamzelle carnetO a dit…

j'adore ce logo google du jour. J'ai regardé il y a peu de temps will hunting, c'est génial de se replonger dans ces théorèmes et cet univers

Sonia Marichal a dit…

@RuBisCO : J'ai failli rater le Logo du jour car je me connecte avec iGoogle et mon thème favori.
J'adore le petit théorème de Fermat, et le genre d'exos qui l'utilisent.

@mamzelle carnetO : L'ambiance de Will hunting est assez spéciale (il y a pire dans Un homme d'exception qui parle de John Nash).

Fermat Science a dit…

Pour information, installée dans la maison natale de Pierre de Fermat à Beaumont de Lomagne (82500), notre association Fermat Science a pour but de promouvoir une culture mathématique et scientifique autour du génial mathématicien qu’il était. Si vous voulez en savoir plus sur ce grand homme ou sur notre association, visitez notre site internet : http://www.fermat-science.com/.

Nous organisons aussi le 16 octobre 2011 une grande fête autour des mathématiques, des sciences et de Pierre de Fermat : "Fermat Science en Fête". Cette année le thème sera "Les Mathématiques Chinoises".

RuBisCO a dit…

Je pense qu'on peut mettre le petit théorème de Fermat pour la route :
si n est un nombre premier et a un entier non nul non divisible par n, alors aⁿ ≡ a [n]

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?