28 juin 2011

Sorties d'été : des équations exposées à Toulon, des arcs à Versailles

Peut-être que certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'aller voir dans le parc du Château de Versailles les œuvres métalliques et monumentales de l'artiste français contemporain Bernar Venet. L'expo se tient jusqu'à novembre prochain. Un aperçu des œuvres ici (cliquez pour zoomer) :



Par ailleurs, grâce au blog ABC maths, j'ai découvert cette vidéo présentant l'expo toulonnaise des peintures mathématiques de Bernar Venet.
Personnellement, j'ai toujours rêvé de produire un jour un "brouillon oeuvre d'art" parce que je trouve très esthétique le langage mathématique où se mêlent lettres latines et grecques, nombres et symboles obscurs (pour les non-initiés !)

Vous pouvez retrouver certaines œuvres sur le site officiel de Bernar Venet

7 commentaires:

RuBisCO a dit…

Je sens que je vais adorer cet artiste ! Déjà que dans ma chambre il y a toujours mon tableau avec des calculs dessus, lui il a tout compris.
Comme dirais Dirac, "toute loi physique doit avoir une beauté mathématique" (comme γμ(i∂μ-eAμ)ψ=mψ, l'équation de Dirac qui a trouvée la présence d'antimatière plusieurs années avant l'expérimentation)

Alondra a dit…

Juste après mon oral de français,hier,je suis allée à Versailles et j'ai vu les arcs mais je trouve ça dommage que cela soit exposé dans les beaux jardins de Louis XIV...

Sonia Marichal a dit…

Alors, comment s'est passé cet oral ? Êtes-vous tombée sur vos préférences (décrites en commentaires dans un autre post du blog) ?

Pour les œuvres de Venet, c'est l'aspect "rouillé" qui me choque, plus que les formes elles-mêmes.

Alondra a dit…

Oui ! Je suis tombée sur Voyelles de Rimbaud , l'examinatrice a dit que c'était bien ,j'étais vraiment contente !

Sonia Marichal a dit…

Ce poème est un classique, mais c'est bien si vous avez un bon ressenti de cet oral !

RuBisCO a dit…

Ça me manque presque l'oral ! (même si j'espère pas en avoir besoin cette année ;) )
Tant mieux si ton oral s'est bien passé.
La plupart du temps, si le professeur dit que c'est bien, alors tu n'as pas de soucis à te faire.

Alondra a dit…

Merci RuBisCO !

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?