26 mars 2010

400ème post : Poème de Desnos "L'anneau de Möbius"

L'anneau de Möbius

Le chemin sur lequel je cours
Ne sera pas le même quand je ferai demi-tour
J'ai beau le suivre tout droit
Il me ramène à un autre endroit
Je tourne en rond mais le ciel change
Hier j'étais un enfant
Je suis un homme maintenant
Le monde est une drôle de chose
Et la rose parmi les roses
Ne ressemble pas à une autre rose.

(Lire l'article d'AlgoRythmes expliquant l'anneau de Möbius)


1 commentaire:

Cochonfucius a dit…

Le grand fleuve du temps ne fait point demi-tour;
Indifférent à ceux que transporte son cours,
Il suit sa trajectoire et respecte sa ligne,
Il donne chaque année du raisin à la vigne
Et du vin au poète. Et puis, il se fait tard,
Le rhapsode comprend qu'il devient un vieillard ;
Il ne s'en émeut point, ainsi va toute chose,
Même la fleur d'octobre, inaccessible rose.

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?