20 décembre 2008

Devenez dingues des DINGBATS !

Pour les vacances de Noël nos journalistes de 1ère L, Lucille et Victoria, vous proposent de découvrir les DINGBATS. Nous en publierons quelques-uns au fil de l'année. Toutes ces devinettes n'ont pas forcément de lien avec les maths, mais il s'agit d'avoir un peu de culture générale et de logique !

Les dingbats sont des rébus de lettres illustrés dont il faut deviner la signification. On les classe dans les jeux d'esprits. Cela peut être des phrases, des dessins, des onomatopées, une image. Tous les sujets sont possibles, noms communs, professions, expressions. Les indices peuvent être nombreux et tout est permis pour trouver la solution !
Retournez-les, comptez-les, interprétez !!! Faites attention au graphisme, à la forme, aux positions, à la phonétique… C'est évidemment un jeu de réflexion pas toujours évident et qui mérite... toute notre estime !

Voici quelques exemples :
1) AUBERONGE : On n'est pas sorti de l'auberge

2) PEAMEINE : Avoir l'âme en peine

3) A=K : A vaut K... C'est un avocat !

4) cou rant : Coupure de courant

A vous, petits audacieux ! Donnez vos réponses en commentaires pour les 3 dingbats ci-dessous...


7 commentaires:

julien a dit…

1) fraction de seconde ?
2) un livre d'algèbre ?

mais pour le troisième je n'ose pas trop le dire, enfin d'accord je me lance:

3) Cette soupière a un sous-tif surprenant ?

ou bien peut être :

3 bis) Cette soupière a un tif surprenant ?

Missmath a dit…

Fraction de seconde, livre d'algèbre... mais le troisième... hummmm bon si on élimine le 7 et on change le TIF en PIF, on aurait Pierre a un pif surprenant, mais là... je sèche.

Anonyme a dit…

Je suggère:
1) une fraction de seconde
à la rigueur : une seconde pile)
2) livre d'algèbre
3) cette soupière a un motif surprenenant
(je ne pense pas qu'une soupière puisse avoir un prenant soutif)

kamaradclimber a dit…

la fraction de seconde doit etre juste, un livre d'algèbre aussi; le troisieme est plus dur mais je suppose que cela signifie : "cette soupière a un motif surprenant"
mais je me demande s'il ne manque pas quelquechose pour le "mot"...

Sonia Geffrier a dit…

Ce qui est sympa quand la modération des commentaires est activée, c'est que ça laisse à chacun sa chance, et que l'on obtient des solutions bien loufoques !
Julien remporte la palme pour les 1) et 2).
Zo a compris le 3) avant les autres, mais il bégaye du clavier.
Kamaradclimber rectifie le 3), merci !
A bientôt pour les prochains !

Anonyme a dit…

Promis je n'avais pas consulté ce blog avant mes courses de Noël...

Sonia Geffrier a dit…

Dans la lignée des Dingbats, il existe le livre LETTRENREBUS" de Fabrice Mazza.
Un très beau cadeau de Noël !

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?