15 novembre 2008

L'âge du capitaine


Cette question "Quel est l'âge du capitaine ?" provient d'un problème posé par l’écrivain normand Gustave Flaubert (1821-1880) dans une lettre à sa sœur Caroline en 1843 :

Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle N-NE, l'horloge marque trois heures un quart de l'après-midi, on est au mois de mai... On demande l'âge du capitaine.

Ce problème contient des données qui ont plus ou moins de liens entre elles et pose une interrogation sans aucun lien avec les données. Quand on paraphrase ce problème, peu importe les données présentées, le problème se termine la plupart du temps par la question : Quel est l’âge du capitaine ? Cela indique que ce problème est sans solution avec les éléments donnés.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'y a, à mon avis, qu'une seule réponse :

On a posé à FLAUBERT une énigme QUI COMPORTAIT une réponse logique. Comme il ne trouvait pas mais qu'on lui affirmait qu'il y avait une solution à la portée d’un enfant de 10 ans, il l'a reposé à sa petite soeur, MAIS IL A FAIT UNE PETITE ERREUR qui prive le problème de solution.
Comme c'était Flaubert, personne ne l'a mis en doute et tout le monde cogite bêtement sur ... du vent ! Certains même n’hésitent pas à parler de « l’humour » de Flaubert. Je ne vois pas trop quel humour il y a à poser une énigme sans réponse à une petite fille.

Voici l'énigme, a peine changée, mais qui comporte cette fois une solution. Bien entendu, j'ai mis en évidence le changement qui au contraire dois être dit discrètement pour que l'interlocuteur ne trouve pas :

" (je passe le début sur les math, destiné a faire oublié le seul mot important, qui suit) :

TU diriges un navire, qui part de Boston, etc. etc.

"TU" diriges ... l'age du capitaine ? C’est donc celui de l'interlocuteur, mais comme il a été noyé sous une quantité de détails inutiles il a oublié le début.
..... Comme Flaubert !!!!

Avec ce changement on obtient une énigme que peuvent trouver des enfants de 10ans - voire beaucoup moins - mais sur laquelle bloques de très nombreux adultes (qui se laissent plus facilement piéger par les chiffres et perdent le plus élémentaire bon sens)
Essayez l'énigme ainsi modifiée, vous verrez

Bonne journée

Sonia Geffrier a dit…

Merci Christian :-)
Je connais en effet cette version-là. Environ un quart de mes élèves de 4ème n'arrive pas à y répondre rapidement quand je la pose à l'oral...

Anonyme a dit…

bonjour,
Voici un petit problème, relativement connu mais sous une forme vraiment trop simple - alors je l'ai compliquée un peu - pas bien méchant neanmoins :

Loïc, notre capitaine, s'est engagé dans la marine à l'age de 8 ans et 9 mois et a passé exactement :

- un douzième de sa vie comme mousse

- un huitième de sa vie comme matelot,

- un sixième comme quartier maître

- un cinquième comme lieutenant de vaisseau,

- un quart comme un capitaine.

- et un tiers à dormir.


Quel âge est du capitaine ?




bonnes insomnies

Sonia Geffrier a dit…

Ahah... petit défi proposé aux lecteurs de ce blog !
Et celui-ci proposé par Boileau ?
http://algorythmes.blogspot.com/2008/03/boileau-fractionne-le-temps.html

Anonyme a dit…

A nous deux on a l'age du capitaine.J'ai le tiers de l'âge du capitaine.Il a douze ans de moins que le capitaine.Quel est l'âge du capitaine ?

Sonia Marichal a dit…

Le capitaine a 36 ans, je pense.

Anonyme a dit…

bonjour je suis en 6ieme et ma prof de math ma poser le probleme du navire de gustave si j'ai bien compris faut trouver l'age de sa petit fille qui doit avoir 10 ans !?!

Sonia a dit…

Bonjour,
Ce problème est en fait une blague, on ne doit rien trouver du tout !

Anonyme a dit…

bonjour pouvez vous me donner la réponse a ceux problème ???

A nous deux, on a l'âge du capitaine. J'ai le tiers de l'âge du capitaine. Il a douze ans de moins que le capitaine. Quel est l'âge du capitaine ?

merci

Enregistrer un commentaire

Une question, un commentaire ?